Alain MATTHEY

Alain Matthey est médecin à l'Unité d'Investigation Clinique . Cette unité met à disposition des investigateurs une infrastructure et des compétences, aussi bien médicales que réglementaires, centrées sur la mise en place et la réalisation d’essais cliniques. 

En tant que clinicien, Alain Matthey est responsable de la conduite de plusieurs essais cliniques touchant plusieurs spécialités médicales et portant sur différentes phases de développement des médicaments. Il participe également à l’évaluation de patients souffrant de douleurs chroniques résistantes aux traitements qui sont orientés vers le centre multidisciplinaire de la douleur des HUG. Son cursus sera complété par une formation de troisième cycle FMH comme un spécialiste de la médecine pharmaceutique. 

Ses recherches s’orientent vers le développement de méthodes d’investigation (évaluation quantitative sensorielle, psychométrie et imagerie fonctionnelle) permettant d’explorer les effets antinociceptifs périphériques et centraux de composés ayant des propriétés analgésiques ou antihyperlagésiques. 

Ses autres principaux thèmes de recherche portent sur l'étude des transporteurs transmembranaires et des enzymes impliquées dans le métabolisme des xénobiotiques tels que les cytochromes P450 dans des modèles in vivo (pharmacocinétique, pharmacogénétique).

< RETOUR