Jules DESMEULES

Jules DESMEULES

Jules Desmeules a une formation de médecine interne et de pharmacologie et toxicologie cliniques. Il dirige l’Unité d’investigation clinique du Centre de recherche clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève et de la Faculté de médecine. Il est responsable du Centre d’information thérapeutique et de pharmacovigilance du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Sa recherche s’oriente principalement sur l'étude du transport des médicaments et d’enzymes responsables du métabolisme des xénobiotiques comme les cytochromes P450, au moyen de modèles développés in-vitro (microsomes, cellules) ou in-vivo (phénotypisation, génotypisation, études pharmacocinétiques et pharmacogénétiques) en particulier dans le domaine des analgésiques.

 L’autre axe prioritaire de recherche s’articule autour du développement de méthodes d’évaluation neurophysiologique qui permettent d’éprouver l’efficacité des analgésiques périphériques et centraux (évaluation psychométrique et neurophysiologique-quantitative sensory testing) et le dépistage de dysfonction des systèmes de transmission et modulation impliqués dans les phénomènes douloureux chroniques.

 Jules Desmeules est l'auteur ou co-auteur de plus de 100  publications scientifiques et de chapitres de livres.

< RETOUR