Mission

Le Centre de recherche clinique (CRC) a pour mission de promouvoir la recherche clinique au sein des HUG et de la Faculté de médecine en développant une recherche translationnelle en adéquation avec les axes prioritaires définis par nos deux institutions (HUG et Faculté de médecine de l’Université de Genève). Le CRC offre un support à la recherche clinique et apporte aux patients des traitements innovants nés de la recherche fondamentale. On entend par recherche clinique une recherche orientée patient, en contraste avec la recherche de laboratoire impliquant des tissus et des animaux.

Le CRC offre un support à la recherche clinique et apporte aux patients des traitements innovants nés de la recherche fondamentale.

Le CRC coopère avec les chercheurs cliniciens sur les projets issus des institutions et de l'industrie pharmaceutique. Il veille au respect rigoureux des lois, règlements et directives nécessaires à une recherche de qualité.

Le CRC oeuvre au coeur des Hôpitaux Universitaires de Genève en toute sécurité aux derniers progrès thérapeutiques et investigations cliniques. Son activité s'inscrit ainsi dans l'une des valeurs de notre institution : l'innovation.

Les ressources disponibles : 
L'équipe du CRC est composé de médecins, d'attachées de recherche clinique, d'infirmier(e)s et de qualiticiens. L'analyse de données s'appuie dsur des data-managers, épidémiologistes et biostatisticiens.

Ces professionnels de la recherche clinique sont organisés en trois unités :

  • l’Unité d’appui méthodologique, qui fournit un cadre méthodologique ainsi qu'une assistance dans les analyses statistiques des données des études en recherche clinique.
  • l’Unité d’investigation clinique, qui fournit la logistique et l’infrastructure dédiée à la réalisation d’études cliniques (lits, infirmières, assistants en recherche clinique). 
  • la Cellule qualité, qui contribue à l'amélioration continue de la qualité dans les essais cliniques dans le respect des réglementations en vigueur.

Le Centre a reçu le soutien du Fonds National Scientifique qui a subventionné sa mise en place de 2008 à 2012. Il poursuit son développement grâce au soutien de la Faculté de médecine et des HUG.